Rédigé par @pletdavid.
Après la validation de l’accréditation médias pour les jeux paralympiques de Paris 2024 reçue, il y a quelques jours , et toujours dans l’attente de l’accréditation médias pour les jeux olympiques de Paris 2024 , je vous dévoile le matériel photographique et support informatique qui sera normalement utilisé pour les deux évènements .
Evidement en prenant en compte le facteur temps très très court pour me remettre d’aplomb et me refaire une santé d’enfer pour pouvoir d’une part retrouver une activité professionnel au quotidien , pouvoir pratiquer ma passion pour le photojournalisme de sport ( en l’occurence axé sur la discipline du judo ) dont je me suis mis en retrait en raison du facteur santé .Il y a des jours avec et des jours sans……qui sont plus nombreuses malheureusement.
Mais je vous rassure je mets tout en oeuvre pour optimiser mon rétablissement mais dont je n’ai pas toute la maitrise sur le sujet , c’est comme cela , depuis maintenant 3 à 4 mois j’ai appris que même en ayant le mental nécessaire , vous ne pouvez pas vous rétablir du jour au lendemain si corps sur le plan neuropathique , articulaire , vasculaire s’unissent pour vous jouer des sacrés tours.(Humour!!!)
Pour la seconde fois de ma vie cela fait deux olympiades consécutives aux quelles je suis accrédité en tant que média -photographer pour le compte de DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES dont la première fois pour les jeux olympiques de Tokyo 2020.
Et maintenant officiellement pour les jeux paralympiques de Paris 2024 et comme dis précédemment en attente de l’accréditation pour les jeux olympiques de Paris 2024 dont la réponse devrait arrivée dans les prochains jours ;
Pour information les accréditations pour les jeux olympiques de Tokyo 2020 avaient été reçus quelques jours avant mon anniversaire pour un début de cérémonies des jeux olympiques mi – juillet 2021.Donc par conséquent ayant cette première expérience de terrain je ne m’inquiéta pas plus que cela .
Combien même si les conditions ne sont pas toutes réunies , je me raccroche à mes objectifs et donc pour cette année en plus de me rétablir sur le plan santé , c’est aussi garder en tête la participation aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et pour cela voila le matériel photographique et support informatique qui sera utilisé lors des ces jeux .
Matériel photographiques :
Tout d’abord pensons aux boitier photographiques qui ne seront pas de la dernières générations ( nouvelles technologies) mais qui ont déjà été éprouvé sur les dernières années et surtout toujours performant au moins jusqu’a la fin des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024:
- Nikon D4 ( action épreuves escrime , athlétisme , natation , sport équipe , judo)
- Nikon D700 + Grip MBD10 ( action épreuves escrime , athlétisme , natation , sport équipe , judo)
- Nikon D700+ Grip MBD10 ( action épreuves escrime , athlétisme , natation , sport équipe , judo)
- Nikon D2X ( modèle très ancien mais il fait le job surtout pour les portraits )
Ensuite l’ensemble des boitiers seront en association avec les objectifs et téléobjectifs anciennes générations:
- Sigma 24-70 mm F2.8 ( portraits , action de proximité rue et interview de terrain)
- Sigma 70-200mm F2.8 ( action , portrait à distance )
- Nikon 300mm IF F1.8 ( gros plan sur 300m mais je pense l’utiliser sur le départ du 100 m athlétisme et natation sur les départ en plot et mi course bassin natation ( avec la plongé bulle), escrime , épreuve de basket ball ( panier), handball ( but), volley ball ( filet),tennis.
- Sigma 120-400mm F4.6-5.6( épreuve athlétisme., natation , escrime , judo , breakin dance , skate, judo , basketball , handball , volleyball , tennis.
- Nikon 50 mm F1.4G ( Honnêtement je le prends dans la valise mais par acquis de conscience peut être lors des sortie au club France de paris 2024 même surement)
- Tamron 18-125mm ( il sera dans la valise , mais quant à savoir si cela sera suffisant en terme de distance focale par rapport aux épreuves précédemment citées je tente l’expérience après je me dis que si ça marche autant l’avoir en dotation , cela serait dommage de se passer ce peitit bijoux).
Merci à mon ami photographe Thierry lors des derniers championnats de France 2D et 3D pour l’utilisation astucieuse d’un objectifs multi tel un 18 -150mm car la particularité d’ un tel objectif est de pouvoir photographier les sujets au plus prés des tatamis et la je parle de la scène capter à l’intérieur de l’oeilleton ( obtenir une scène entière et non pas une partie de l’action lorsque les judokas ont tendances à venir à l’extérieur des tatamis!!!);
Donc encore merci Thierry pour le conseil d’un ami photographe sport avisé et que j’ai adopté une fois rentrée à la maison.
Comme quoi il ne faut pas forcément toujours se débarrasser de ses anciens cailloux alors oui c’est aussi en fonction de ces moyens du moment je le conçoit . Dans mon cas , j’ai du mal à me débarrasser de mes objets que je n’utilise plus du tout. et là j’avais ce cailloux mis dans une caisse depuis des années et avec un capteur plein format donc que demander de mieux pas besoin de débourser quoique ce soit.ouf!!!
Support informatique :
Compte tenu que je serais le seul représentant de la team DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES , je serais effectivement doté d’un matériel informatique mobile pro, associé à quelques disques durs et cartes mémoires prévus à cet effet.
- MacBook Pro version 2015
- iPAD
- iPhone
- HDD lacie 1TO
- HDD Lacie 2To
- carte CF 32Go/128Go
- carte XQD 16Go/64Go
- cable ethernet RJ45 ( connectivité obligatoire pour se connecter au pole média centre des jeux olympiques et paralympiques de paris 2024) et je préfére d’un point performance et sécurité )
Comme je l’ai dis précédemment , je serais donc seul pour couvrir l’ensemble des épreuves sportives des jeux olympiques et paralympiques de paris 2024 et par conséquent la taches sera très hardue . L’articulation se fera de la manière suivante :
- photographie et rush vidéo seront réalisées par moi même , à chaque fin des épreuves au jour le jour seront sauvegardé puis transférer directement sur un cloud privé dédié à cet effet ,
- Puis ce sera au tour de second partie de la team DLM PICTURES PHOTOGRAHIES de récupérer les données , dont la tache sera de sélectionner les meilleurs photos puis de les traiter pour un dévoleoppement et d’en sélectionner les meilleurs moments pour alimenter le site internet de DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES au jour le jour.
Bon une fois fais l’inventaire vient le temps de tester le poids du sac photo ou de la valise photo , compte tenu des mes capacités du moment qui je l’espère de pouvoir y participer tout du moins sur le plan de la mobilité physique pour les déplacements à pied , pour ce qui de la charge sera une autre affaire.
Donc soit je dispose d’un sac photo doté de tout le matériel cité ou en fonction des épreuves que j’aurais décidé de capter de ne prendre que le strict nécessaire photo pour optimiser au mieux le poids du sac photo ou valise photo.
En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES
Subscribe to get the latest posts sent to your email.