CONFERENCE DE PRESSE SENSIBILISATION AUX MEDIAS POUR LES JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 , HANDISPORT ET PARASPORTS

Rédigé par @pletdavid

Cette semaine s’est tenue une réunion de sensibilisation aux médias en vue de la préparations des jeux paralympiques de paris 2024 , handisports et para sports qui a débuté par une présentation à 14H30 pour une fin prévue à 16H30.

Le programme de la conférence de presse dont la durée était établie à 2H00 couvrit les points suivants abordés au cours du déroulement séquentiel:

  1. histoire et écosystème du mouvement paralympique de Paris 2024 ;
  2. sport et handicap
  3. les jeux paralympiques ne sont pas les jeux olympiques , prendre le contrepied des standards du spectacle du sport traditionnel;
  4. réglas des jeux : un principe de classification et sélection , Rankin list ,records

Une chose est sure , à ce stade de présentation , les jeux paralympiques ne sont pas les jeux olympiques de paris 2024 , il me faudra rechercher les informations afin de comprendre les règles des jeux paralympiques en relation avec les classifications , Rankin et records établis par les performances ses athlètes.

Une présentation mené et animée par des experts du sport paralympiques français , Ludivine Loiseau Munoz ( multiple médaillée olympiques )( responsable de l’intégration paralympique au comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de paris 2024)https://france-paralympique.fr/actualite/ludivine-loiseau-munoz-limpression-detre-aussi-dans-la-derniere-ligne-droite/ , https://france-paralympique.fr/paralympiens/ludivine-loiseau-munos/, Jean Munier ( directeur des sports du CPSF )https://france-paralympique.fr/equipe/, et Sami El Goueddari ( nageur para – natation et directeur technique national adjoint , en charge de la performance et de la stratégie paralympique ).https://france-paralympique.fr/paralympiens/sami-el-gueddari/

Les jeux paralympiques ne sont pas les jeux olympiques de paris 2024 .

La première édition a eu lieu en 1948 à Spartine sous l’impulsion du docteur Guttmann , pour qui la rééducation et la pratique sportive permettant de concourir dans différentes disciplines sportives adaptées et para – sports en 1948.

Le mot para signifie parallèle donc littéralement à coté du mouvement des jeux olympiques .

Et c’est en 1989 que le comité international paralympique (CIP ) ( anglais : IPC : international para comitee) sera créé en 1989 et totalement indépendant du comité international olympique.

Pour les jeux paralympiques de paris 2024 ,dont Amélie Le Fur est la présidente du Comité paralympique et Sportif Français , s’associe donc l’IPC , le CIO , CPSF , le comite d’organisation paralympique de paris 2024 regroupant les fédération de sports handisports , sports adaptés.

Les jeux paralympiques de paris 2024 seront donc une occasion voir le déroulement des disciplines sportives dans une même ville , sur des sites identiques , et organisés par le même comité d’organisation en charge des jeux olympiques et paralympiques de paris 2024 avec 22 programmes

Si vous ne le saviez , que les jeux paralympiques constituent le troisième événement du monde avec :

Données issues du site CPSF- jeux paralympiques de PARIS 2024
Références des données issues du site CPSF – Jeux paralympiques de Paris 2024.

22 Sports des jeux paralympiques de Paris 2024( https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/sports)

Ce qui manque aux jeux paralympiques , ce ne sont que les prestataire qui est un client transformateur des jeux paralympiques avec un impacte sur le regard que les gens portent sur les jeux paralympiques avec un handicap.

Ce qui sera compliqué c’est de comprendre en tant capteur d’émotion , d’instant mémorable de performance aussi dans la réussite que dans l’échec d’un athlète des jeux paralympiques , c’est de comprendre qu’avec un handicap , par exemple le saut en longueur , si le saut est performant donc un symbole fort en terme de record et de réussite sportive , que l’on soit capable de developper des techniques et des pratiques de compétition pour les jeux paralympiques mais aussi de loisirs pour tous les autres n’ayant pas atteint les minima requis mais qui permettent de devolopper le handisport et para-sport de loisir également.

Je pense que l’objectif final sera de faire comprendre par des recherches approfondi sur le sujet la reconnaissance des athlètes de trés haut niveau , avec un héritage accessible pour le génération future et de ne pas faire d’amalgame avec les dangers des attitudes des personnes envers le handicap, il faut donc nécessairement avancé avec nos points positifs et nos défauts, en la matière .

Un vocabulaire sportif :

Comme déjà dit précédemment , les jeux paralympiques de paris 2024 , ne sont pas les jeux olympiques de paris 2024 , dans le mot paralympique il y a les jeux handisport comme par exemple le tennis fauteuil , para tennis de table .Dans ce cas on parle de handicap , autrement dit une activité nécessitant un fauteuil roulant.

Alors comment parler du handicap , à l’issue de la réunion , je pense que j’en parlerai simplement , je parlerai du handicap de l’athlète actuellement , il faudra que je garde à l’esprit de ne pas me projeter au handicap de l’athlète à l’instant « t » , à tel point que de mon point de vue , ils réaliseront des performances en relation avec leur activités sportives paralympiques de paris 2024.

Il va de soit que il nullement question de ni de se mettre à leur place .

Et derrière tous ses athlètes il y a aura aussi toutes les phases de préparations , des séances d’entrainements de hauts niveau avec toutes la concurrence que cela implique pour atteindre les minimas de qualification requis , les progression dans leur activités sportives , l’adaptation des athlètes en fonction de tous ses éléments , et moyens techniques , matériels , équipements sportifs , les réglages très pointues qui sont autant de détails déterminant dans la réussite ou dans l’échec des athlètes .

Quand je parle de progression je parle évidemment de temps chronométrique , qui implique donc une classification de handicap ayant un impact dans l’activité sportive , et par conséquent le niveau de l’athlète pour se projeter sur une performance mondiale .

Classification pour une performance équitable : https://france-paralympique.fr/classification/

PERFORMANCE ?

Pour établir une performance il nous faut donc une certaine grille de lecture , ce qui demandera une recherche d’information sur le site du CPSF en amont notamment sur la compréhension de la classification pour une performance équitable.

Permettant une description de la performance par niveau de handicap à sa juste valeur.

si on prend l’exemple du saut en longueur donc une même activité sportive , la logique est totalement différente en les jeux olympiques et paralympiques .En effet , les lames utilisées , permettent une restitution d’une énergie ver le haut et donc une déformation de la lame donc pour un même saut en longueur mais comme dit précédemment logique différente d’activité;

De plus pour une tache donnée , l’athlète va dépenser un cout énergétique pour une tache motrice , avec des oscillation du centre de gravité , une déperdition des forces au niveau du sol , avec une incertitude spatiale , et accompagner d’une valeur d’erreur influençant les prévisions de performances , ainsi que les informations à analyser en course bien évidemment.

Au final , le para athlètes n’aura pas non plus les mêmes capacités de récupération ce qui implique qu’il faudra prendre en compte la performance pour ce qu’elle est qui selon l’adage suivant :

Comparaison n’est pas raison …

JEAN MUNIER directeur de sports des jeux paralympiques de PARIS 2024-sensibilisation paralympiques juin 2024.

On parlera de performance relative , par rapport à ce qui est visible par le public des jeux paralympiques de paris 2024.

Car un bon spectacle visuel sportif , c’est d’une certaine manière l’esthétisme du geste , la performance visible , les indécisions du résultats finaux .

COMPRENDRE LA CLASSIFICATION :

Je dois bien l’avouer après trois jours , chose pas facile à intégrer , la tache est tout de même très ardue pour mon cas personnel, mais je m’y attarde , je tente de comprendre la règle de classification qui est hyper central , hyper clef si je puis dire ainsi , et qui constitue donc une classification par justification .
Le classificateur doit suivre une procédure de classification , avec des informations médicales , par code .

S’en suit de la d’une série de test en fonction des pathologies impactant sur la déficience motrice , avec un handicap permanent .

Le but de la classification est de créer une compétition équilibrée , garantissant l’équité de tous les sportifs ayant des capacités similaires .

Mais alors qu’est que la classification des sports paralympiques ?

C’est une évaluation de la classification , en fonction des facteurs médicaux ( forme de pathologie ) , accompagné de support radiologique , etc… , de test physique , technique d’observation en compétition .

Evaluer l’impact dans son activité sportive , c’est hyper important de comprendre , ne pas analyser que la pathologie , ne pas faire une classification pour tous les sports il faut donc créer des catégories .

La REUSSITE :A NE PAS ASSOCIER A LA CLASSIFICATION AUTREMENT NE PAS FAIRE DE RACCOURCIS TROP ATTIFS.

Pour finir la réussite de ses jeux paralympiques de PARIS 2024 comme les futures jeux paralympiques de Los ANGELES 2028 résidera dans la médiatisation des jeux paralympiques c’est à dire le développement de l’écosystème du sports .


En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

  
DAviPLEt.@ Écrit par :