Rédigé par @pletdavid
Enfin après les toutes les épreuves de judo passés du 27 juillet au 3 aout 2024 , ©dlmpicturesphotographies peut se consacrer à d’autres photoreportages autres que le judo , alors oui c’est notre discipline de prédilection mais il y a aussi les autres telles que l’athlétisme dont les épreuves ont déjà commencé et sont terminés déjà aussi malheureusement . Il a fallu faire des choix soit cibler que les athlètes français au judo et pouvoir s’orienter chaque fois que Cela était nécessaire sur d’autres disciplines sportives pendant les JO ©PARIS2024., soit comme on l’avait prévu initialement priorité le judo avant tout et c’est chose faite .
Alors oui une fois la journée terminée de photo reportage judo de 10 h00 à 19H00 prévu , nous pouvions depuis le champ de mars alors en direction du Beach volley qui est plus appréciable avec du soleil que de la pluie bien entendu mais étant donné les début des JO sous la pluie je tenais juste à le signaler .
Ou aller plutôt en direction du grand palais pour aller voir l’escrime qui était aussi de la fête en terme de victoire et donc de médaille avec le judo.
Il y avait aussi la possibilité d’aller aussi sur les skates parc CONCORDE ‘ , le BMX Freestyle , le basket3X3 à la concorde 1 mais malheureusement ces épreuves étaient quasiment au même horaires que le judo donc impossible de faire autre chose avant la fin de combat de la journée pour étre sur de rien zappé d’historique.
Donc après cette semaine acharné de judo , direction le stade France pour les épreuves d’athlétisme olympiques de ©PARIS2024 et avec du soleil quelle chance.et sans le savoir j’allais être le témoin de deux séquences historiques l’un pour le 100 mètre hommes finale et le second pour l’épreuve olympique de saut à la perche avec un record du monde de DUPLANTIS à 6,25 mètre de hauteur.
Alors pourquoi historique , la première raison concernent les athlètes eux mêmes , la seconde raison me concerne , il faut savoir que les positions photos sont définis par un manager photo phosition , ( personne responsable de la position de chaque photographe ) si vous regarder attentivement la tv , vous allez vous rendre compte que les gilets portes des couleurs et numéro différents . et moi je faisais partis du pool position photo qui allait pouvoir prendre en photo l’arrivée en ligne droite du 100 mètre messieurs de ©PARIS2024.
La seconde surprise fut d’être en pool position photo juste la porte J11 pour assister en position photo au record mondiale de dupantes à 6,25 mètres de hauteur.
Incroyable comme souvenirs J’en ai eu plein lesyeux , et beaucoup d’émotions vu mon état de santé ;( d’ailleurs le meilleur remède médicamenteux à mon humble avis , c’est la joie des gens) et quand cela a lieu à l’intérieur du stade de France , c’estd’une force non mesurable , on en ressent des frissons c’est dingue comme sensation ) mais je l’ai connue et j’en avais certainement besoin aussi même si la douleur est toujours présente , je suis content d’être parmi cette famille olympiques ( je parle bien entendu média , presse écrite , et photographe dans ce cas ) ;
Revers de la médaille , le stade de FRANCE c’est quand même loin , alors oui en Metro ou en RER c’est rapide , mais il y a toujours des impondérable des imprévus , au transport , trajet , même choses des transport Connect , H24.
on perd du temps dans le transport , les marches à pieds qui sont fastidieuse car nous nous déplaçons avec du matériel photo conséquent et qui pésent son poids alors il y a ceux qui voyagent avec sac à dos 70 l OU VALISE 2TANCHE ;
Puis une fois arrivé sur site sans s’être perdu ou trompé dans l’itinéraire faute d’affichage ludique claire nette et précis avec des flèches indiquant la bonne direction et les bonnes informations aux endroits adéquates. Une fois franchit l’a barrière de l’inspection filtrage du contrôle d’accès , de nouveaux un contrôle d’accès pour les Vmc ( venue media center: centre presse média ) sur chaque site et notamment le stade de FRANCE , il faut aller si on le souhaitent au desk et demandé une clefcasier disponible de préférence dans mon cas personnel en haut pour éviter toute dépense énergétique et énergibore .puis de préparer son matos photo en fonction de ,,,,
Et la une fois que prêt , il faut ensuite repérer les emplacements photos car on ne se pose pas ou l’on veut et on ne fait se que l’on veut comme pourrait le penser la plupart des personnes . Nous avons signer la charte photographe de presse CIO , le CIO vérifier la bonne tenue de ces procédures d’une manière ou d’une autre .Et c’est normale.
Ce qui est appréciable dans ce type d’évenemt olympiques il y a donc une VMC et les positions photos sont caractérisé par étiquette placés sur bancs ou des coussins d’assises au solives des câbles RJ45 et mutiliprise pour pouvoir branché son boitier numérique , internet ét procéder autransfert des photos , puis traitement et mise n ligne sur les sites ( cf. charte photographe JO)
Ce que je peux vous dire vu de l’intérieur le staffait plutôt petit , la piste est très jolie , le fond de couleur ressort très bien à l’écran de nos boitier numérique .
Après ce qui est contraignant pour moi c’est d’effectuer énormément de marche à pied entre chaque porte du stade de France pour accéder au position photo mais bon ça vaut le coup de le faire et de plus on a pas le choix il n’y a pas d’autre moyen de transport .
Peut être une voiturette électrique ;;;
Par contre pour se restaurer , alors il y a deux solution soit la restauration proposer à la VMC longe média ou seconde solution restauration depuis l’extérieur ( à privilégier) si vous voulez du macdo , Burger King , ou pizza ….
et donc pour résumé je suis heureux d’avoir participer à l’histoire à notre manière en étant présent pour certains record du monde établis durant cette olympiades au stade de France et surtout d’avoir participer via ©dlmpicturesphotographies à l’histoire des jeux olympiques de ©PARIS2024 en racontant via nos photographies les victoires et les échecs des athlètes du monde entier sélecitonnés aux JO de PARIS 2024.
J’allais oublier , ce qui fut difficile j’avais oublier que sur un stade il y a avait toute les disciplines en même temps et qu’il faut avoir les sens aiguisés , des yeux partout , et des ouïes chaque détail à son importance ( comportement , tenue vestimentaire , vocabulaires , personnalités , )iL est donc difficile de rester 100 % efficace et donc aux aguets.
Pour information pour les prochains jeux olympiques de LA28 , on optera de préférence pour des valises étanches 50 lites minimum et sac à doc de 30 Litres minimum
La valise étanches est très solides et peut être multifonctions ( stockage de matos , vêtement de première nécessité en cas de pluie, et marche pied), le sac à dos pour transporter le minimum ( pc informatique et connectique , sandwich , gourde , prot et papier)
Et le tout pouvant être stocker dans un casier format proposer par le CIO / CNOSF.
En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES
Subscribe to get the latest posts sent to your email.