Rédigé par @pletdavid
Voilà depuis le 09 septembre 2024, les jeux de Paris 2024 sont réellement terminés mettant fin aux jeux olympiques et paralympiques historiques à plus d’un titre pour cette 33 ème édition .
Finis les réveils à 5h00 du matin pour aller récupérer un transport METRO , RER , Transport Connect très tôt pour être sûr d’avoir le premier transport et être le premier servit en terme de logistique ; je parle bien sur d’une place de casier pour le stockage du matériels photos et autres choses tels que les supports informatiques ( unité de stockage , notebook et autre…) , vêtement de rechange si besoin en fonction de la météorologie ).
Ce fut aussi le fait d’assurer la devise premier arrivé , premier servi , et ce fut le cas croyez moi tant sur le plan des casiers mis à disposition , des positions photos vu avec le manager photo de chaque site , et ensuite faire avec les aléas des circulations routières , et cela même si la voix de circulation paris 2024 était active , il fallait aussi compter lorsque les rues du centre ville étaient bloquer pour cause de course à pied , course à vélo par exemple.
Bon je l’avoue la première semaine des jeux olympiques fut de prioriser les épreuves du judo du 27 Juillet au 3 aout 2024 , de 10H30 à 19H00 voir plus , et ensuite aller capter les épreuves du beach volley qui étaient le site le plus proche près de la tour Eiffel et du champ de mars .
Ce n’est qu’a partir de la fin des épreuves de judo que nous avons pu dlm pictures photographies , nous consacrer à d’autres disciplines sportives , tels que le basketball , le volley ball, l’athlétisme ,par exemple.
Bien entendu nos journées ont été parsemé non seulement par les temps de positions photo mais également par le temps de transport entre les différents sites , le PMC principal ( Press Media Center ) situé au palais des congrès pour les jeux olympiques du 24 au 11 aout 2024 , dont c’était mon point de chute systématique après chaque journée avant de me diriger vers mon hébergement de nuit .
Donc il est vrai que les modes de transport ont été en nombre suffisant durant cette période et quasiment toutes les 20 à 30 minutes par sites et par jour. Seul bémol fut le transport en métro et RER qui il faut bien le dire était totalement sécurisé durant cette période la dessus rien à redire sur cette partie bien au contraire on se sentait à l’aise sur ce plan la . Non le problème était quand il fallait après les heures de 1H00 et 2H30 du matin en métro ou en RER car oui aussi étrange que cela puisse paraitre le métro parisien fermait à 2H30 pour reprendre une activité vers 5H30 et le RER Fermait quant à lui vers 1H30 et reprenait également aux alentours de 5H30 . Donc ce qui veut dire pas le temps à la divagation . Tout devait être planifié pour partir , revenir , d’un point A vers un point B . Une fois arrivée , au MPC , penser à sauvegarder , traiter , développer , les photos , rédiger , éditer et mettre en ligne les actualités sur les médias , presse écrite ( internet ) , photographies à programmer en fonction des calendrier des épreuves de chaque displinges sportives en fonction des jours , des disponibilités , des sportifs , et des sites , incluant de considérer les distances entre chaque site et programmer la journée du lendemain.
Donc pour parler franchement , nous avons vécu à un rythme effréné avec des programmes journaliers très chargés pour capter des émotions , des performances d’athlètes ,Bien évidement il faudra prendre les temps de pause , les distances en transports et le temps mis entre chaque sites , lieu d’hébergement , les VMC ( venue media center ) de chaque site , et la MPC ( Media Press Center) , les temps de trajet en Metro et RER , .
Il faudra prendre en compte la fatigue accumulée , le temps passé à sauvegarder , planifier les journées de captation de photo, les positions photos , les prises de contact avec les attachés de presse de chaque sportif français ou étranger dont nous voulions faire une interview .
Choisir si possible les meilleurs positions photos avec les managers photos de chaque sites , donc développer une relation de confiance sur le terrain ,ce qui permet de developper des relations humaines et de se forcer à communiquer en anglais car oui la communication principale se faisait in English please.
En dépit de cela , je dois bien admettre que cela nous a permis de developper nos échanges avec nos collaborateurs médias , de la presse écrite ( technique de prise note , d’écriture d’article de presse sport ) et des photographes qui nous ont appris de nouvelles techniques de photo notamment la prise de balance manuelle, prises de vue au plus près du sol afin d’obtenir plus de profondeur de champ sur le sujet principal par exemple d’ou l’intérêt d’avoir un écran pliable .Mais dans notre cas il aura fallut jouer de contorsion chose que je ne pouvais faire que très rarement étant donné mon état de santé.
Je dirais aussi une pensée pour les bénévoles pendant les jeux olympiques et paralympiques qui ont eu toujours une attitude digne , joyeuse , bienveillante et profondément respectueuse à plein d’égards.
Pour ma part j’ai une pensée toutes particulières pour les bénévoles du MPC Media Press Center , palais des congrès , ECM : champ de mars ( manager et bénévole et team photo), Tour eiffel , le parc des princes hôtesses d’accueil , la personne qui m’a bien aiguillé sur le site de paris sud 1 finale du volley ball FRA vs POL, le STA stade de France ( manager photo et bénévole Broadcast tv notamment pour la terrasse) et tous cela en échangeant , faisant de nouvelles rencontres avec les différents journalistes que nous avons pu côtoyer durant cette édition olympiques et paralympiques de PARIS 2024. ( plus particulièrement USA , japon, AUS , FRA ( avec nos référents de la presse FRANÇAISE) , les médias GER , CHN, MONGOLIE)
En plus de cela ce qui nous a stupéfait , ce fut les stades remplis pour encourager les athlètes du monde entier que ce soit pour l’athlétisme matin et soir , la natation , le tennis , le football , le basketball , le volleyball, le handball, le judo , le beach-volley , la gymnastique ) et la joie que cela pouvait générer aussi bien pour les spectateurs venus du monde entier , que pour les athlètes ainsi que les média du monde entier .
Alors qu’est ce que l’on va faire maintenant, après avoir vécu tout cela dans une bulle impeccable , à part attendre LA28?
Car oui , hormis le fait que nous allons reprendre notre vie quotidienne , nous allons effectivement pour la troisième fois consécutive attendre patiemment l’ouverture pour les candidature des médias , presse écrite et photographe sport pour les jeux olympiques et paralympiques de LA28.
Mais il faut se dire que c’est dans quatre ans de nouveau pour connaitre une telle effervescence de sportivité.
En attendant nous allons reprendre le chemin des compétitions de judo , de natation , de gymnastique et d’escrime , d’athlétisme au grés des calendriers sportifs déjà mis en ligne par les différentes fédérations françaises de sports ainsi que les organisations internationales d’escrime , de basketball , d’athlétisme , de natation , et de gymnastique et de judo bien évidemment.
Pour finir en terme de conclusion les jeux olympiques et paralympiques de PARIS 2024 , ont regroupés près de 15000 athlètes , 35 sites de compétitions qui ont marqués les esprits , par les performances des athlètes toutes disciplines confondues .
C’est aussi les cérémonies d’ouvertures et de clôtures qui ont été émouvantes et historiques .De l’ensemble des médias , presse écrite , photographes de sport , des spectateurs , des fédérations internationales de sport , cette 33 ème édition des jeux olympiques et les jeux paralympiques de ©PARIS 2024 constituent à eux deux sessions la plus grande compétition et unique au monde jusque’à maintenant , révolutionnant le genre , les moments se sont enchainés à un rythme effréné au milieu de monuments tous aussi symbolique et emblématiques que les autres que ce soit au parc urbain de la place de la concorde , du Beach volley à la tour Eiffel , le champ de mars pour le palais éphémère pour le judo , donnant ainsi des images historiques et uniques .
Sans oublier le club France un lieu inoubliable de rassemblement pour sacraliser les performances des athlètes français, avec une scène de joie communicatives .
Bref les athlètes ont marqués la compétition de leur empreinte. avec des souvenirs éternels .
Et oui , je prends conscience réellement que : cà y est les jeux sont finis…pour le mot de la fin de cet article .
Place désormais à la sélection et traitement de 6 disques durs avec des milliers de fichiers photos , en fait je réalise que le travail commencent réellement maintenant et qu’avant c’était plutôt un exercice d’éditeur pour la mise en ligne des réseaux sociaux et site internet. L’heure est désormais attachée au traitement et développement des photos .
En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES
Subscribe to get the latest posts sent to your email.