Vidéo Grand Slam JUDO Paris 2019 – ACCOR HOTELS ARENA

Retour d’expérience sur le Grand Slam de Paris 2019 .

Avec beaucoup de retard sur le délai de diffusion , j’ai pris la décision de diffuser des articles qui accompagneront l’ensemble de nos photos reportages sur notre site DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES .

Le site DLM Pictures Photographies a pour vocation première de proposer des reportages pour le moment sous forme d’album photographique sur le judo depuis ces débuts.

Puis petits à petits , des idées ont émergé pour la mise en ligne d’autres sujets de reportage sur d’autres disciplines sportives au fil de nos reportages réalisés tant sur le plan d’album photo associé à des diaporama ou vidéo lors de nos interventions .

Cependant une telle mise en place réclame du temps pour la sélection , le traitement , storyboard et la finalisation des fichiers .

Ce qui explique que certaines de ces vidéos sont restées en stand -by .Mais depuis 2011 , pour avoir retrouver un grand nombre de vidéo en rush , il y aurait beaucoup à faire sur des tas de sujets ,car nous avons eu la chance depuis nos débuts de suivre le parcours de judokas , de l’équipe de France , et des futures judokas performants , cadets , juniors et séniors qui ont intégrés à ce jour l’insep par exemple.

Mais en cette période pré-olympique , et le début des championnats du monde de judo made in JAPAN 2019 , dont je suis accrédité pour la 3 ème fois pour un évènement aussi important par l’IJF en tant média Presse / Photographer (photographe international sport judo). (WCS JUDO Budapest 2017/BAKU 2018 )

Alors pour ne pas rester silencieux sur la toile du net , et alimenter notre site , des articles seront publiés à des fréquences adaptées en vue de concrétiser un projet hors norme .

Pour débuter je vais vous faire partager un extrait ( teaser ) d’un documentaire photo reportage réalisé par DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES lors du Paris GRAND SLAM JUDO 2019 , à l’ACCOR HOTELS ARENA .

Une fois n’est pas coutume et il est vrai que certains acteurs des organisations des équipes internationales dévoilent en direct live , le résultat des tirages au sort depuis la salle de conférence .

Ces résultats qui sont ensuite repris par les followers et bloggers judo pour les mettre en live les “DRAWS”( tirage au sort par catégories) afin de partager l’information le plus rapidement possible , et je l’avoue l’idée m’a traversée de le faire également en “direct live” .

Mais on ne peut pas à la fois se concentrer sur la photo et la vidéo , il faut faire un choix .

D’ailleurs pour ce faire il faut avant tout être accréditer pour assister à la conférence de presse , qui pourrait sembler ne pas avoir d’importance ou inutile , mais il n’en est rien .

Au contraire j’adore ce moment car c’est un instant clef ou le hasard y prend une place très particulière pour les futures combats de chaque catégories . Ceci peut se caractériser pour certains judokas , par des premiers tours plus facile et pour d’autres des rencontres inattendues étant données la prise en compte des ranking list.

Pour les coach(s) présents ,on peut y déceller chez certains d’entre eux des crispations , pour d’autres une dose de tranquillité au cours de cette session de tirage au sort.

C’est d’abord et aussi un lieu ou tout le monde se côtoie avec beaucoup de courtoisie ,de diplomatie et de joie de se rencontrer de nouveau.

Pour ma part , je profites de la conférence de presse de manière générale, pour saluer toute les personnes que je connais déjà les responsable FFJUDO , IFJ , Staffs des équipes internationales , nos amis les arbitres JLP,MB entre autre , les commissaires sportif, la Team photo FFJUDO , les journalistes de la PRESS ROOM etc…..

C’est aussi le temps de faire des fabuleuses rencontres avec des personnalités incroyables de part leur palmarès , leur dimension humaine et les valeurs qu’elles véhiculent.

ET puis c’est aussi un moment tout de même solennel avec la présentation en ouverture de la conférence de presse des responsable de FFJUDO , et des personnalités de l’international fédération judo ainsi que des modalités d’accès à la salle d’échauffement(” warm up”) , séquences shooting , conférence avec les athlètes , et les nouvelles règles du judo .

De plus au fur et à mesure des années , pour ma part les années se succèdent mais ne se ressemblent pas contrairement à d’autres sport .

il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte , l’état de fatigue , les blessures , la motivation des judokas par exemple .

La pression observée lors du PARIS GRAND SLAM 2019 , surtout à l’approche des jeux olympiques de TOKYO 2020.

Les enjeux que cela représentent pour l’ensemble des staffs de chaque équipe internationales sur le plan de la charge de travail , les objectifs à atteindre sur le plan de la ranking- list d’un point de vue individuel et par équipe mixte.

Au passage , je rappelle que le GRAND SLAM DE PARIS dans le circuit de l’International Federation Judo world tour est l’un des plus important de part le nombre de participants et le niveaux des judokas présents à cet évènement international.

Dans tout les cas , vous l’aurez compris pour l’avoir vécu en tant que photographe de presse sport judo je me suis rendu compte de la dimension de très très haut niveau que la pratique du judo exigé à ce stade de la compétition.

Alors pour le coup j’ai décidé de partager un court extrait du photo reportage et vidéos des coulisses des préparatifs réalisés au cours du Grand slam de paris 2019.

Car en cette année 2019 , je me suis amusé à me remémorer le parcours accompli depuis 2011 .

Effectivement pour DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES , ce n’est pas uniquement une histoire de professionnel en tant que photo reporter presse de sport judo , parce que tous les ans à la même période de l’année , nous assistions déjà comme beaucoup de passionnés de judo en tant que spectateurs depuis toutes ces années de participation.

Et puis notre activité professionnel s’est développé à partir de l’année 2011 ciblant particulièrement la pratique du judo au niveau régional puis national.

Désormais , c’est toujours un plaisir d’assister à ses rendez-vous de présentation de l’organisation , des nouvelles règles pour le corps arbitral , les zones de combat , la Press ROOM , revoir des la Team photo judo , et développer ses contacts …… les passionnés de judo au niveau national et international qui vous reconnaissent au détour des rues de Paris à proximité des hôtels échangé avec les judokas pendant les repas et puis sur les réseaux sociaux .

Je dois bien l’avouer, cela fait plaisir de pouvoir échanger avec les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux , c’est ce qu’on appelle le partage , la prospérité et l’entraide entre judokas.

Et se faire interpeller amicalement dans les rues de Budapest par exemple , de Nouvelle Calédonie lors de mon séjour sur le cailloux , on se dit que notre travail sur la toile commence à porter ses fruits .

C’est l’objectif de notre site qui est de partager les informations sous forme de photo reportages , des vidéos pour le moment encore avec un décalage dans le temps en raison du post traitement des images , sélection et validation des prises de vue pour la mise en ligne par le ou les rédacteurs de notre site DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES.

L’année 2011 restera à jamais gravée dans nos pensées pour moi , mon épouse et Léa .

Car l’année 2011 représente en ce qui nous concerne notre épicentre en terme de début de notre aventure photographique autour des tatamis sur le plan régional , national , et maintenant international.

D’ailleurs j’en profite une fois de plus pour remercier Marie -Hélène , qui représente le point d’origine , du fait de nous avoir permis de participer à un concours national organisé par la fédération française de judo lors des championnats du monde .

D’Ailleurs pour information notre photographie avait été classée dans le Top 10 et exposée dans les coursives de l’ex PARIS BERCY au cours des championnats du monde de judo.Peut être aurions -nous dû y voir une prémonition pour la suite des événements.

En effet quelques années plus tard grâce à la bienveillance de MH , nous avons pu participer de nouveau à un concours , avec l’obtention de 1er prix au niveau national pour l’un des anciens sponsor de la fédération française de judo .(“L’ARBRE VERT “ que nous remercions et surtout Mélody auteur de la photographie gagnante).

LES COULISSES Grand Slam PARIS JUDO ACCOR HOTELS ARENA 2019 (EX PARIS GRAND SLAM 2019) from Hajime,souriez-le judo en photos on Vimeo.

Liens:

https://www.ffjudo.com

https://www.ijf.org

Si vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux , cliquez sur les liens suivants:

https://www.facebook.com/hajime.lejudoenphotos/?ref=bookmarks

https://twitter.com/DavidPLET
https://www.instagram.com/pletdavid/?hl=fr
https://www.instagram.com/lea.plet/?igshid=b4lm6nhdhhfc
https://www.instagram.com/meloplet/
https://www.youtube.com/user/DLMPictures/videos

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.